3 févr. 2014

Les Européens peuvent voter aux municipales

      

C’est la mesure qui permet de donner une certaine réalité à la notion de citoyenneté européenne. Depuis 2001 pour les municipales — et 1994 pour les élections européennes —, les ressortissants de l’Union résidant en France ont le droit de voter.

Une réelle avancée avec certaines limites toutefois : les Européens n’ont en effet pas le droit de briguer un mandat de maire ou de premier adjoint. Ils peuvent en revanche rejoindre les listes des candidats et décrocher un poste de conseiller municipal… Nombreux sont ceux qui se laissent tenter.

Quant aux 140 habitants de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), l’un des plus beaux villages de France, ils élisent depuis 1995 un maire au patronyme très britannique, Kenneth Tatham. Né à Leeds, mais implanté dans cette petite bourgade française depuis quarante ans, celui-ci a pris la nationalité française en 1993, ce qui lui a permis de se lancer dans la politique locale. Une exception.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis anglaise et je me presente aux elections municipales de 2014. Dans la Notice Explicative, c'est marque que je dois joindre une declaration certifiant que je ne suis pas dechue du droit d'eligibilite dans l'Etat j'ai la nationalite. Qu'est ce que ca veut dire en effet et comment je fais pour en avoir une? merci de votre reponse.