14 févr. 2014



Pour ces municipales, i>TELE, en association avec 20 minutes, vous emmène faire la connaissance de plusieurs élus partout en France. Aujourd'hui, Ken Tatham, le maire d'une petite commune de l'Orne qui a décidé de passer la main après 19 ans de bons et loyaux services. Particularité de ce maire d'une commune française... il est né Anglais
.

5 févr. 2014

Alain Lambert n'est pas candidat à Saint-Céneri

Alain Lambert, ancien ministre du Budget de 2002 à 2004 et président du conseil général depuis 2007, ne figure pas sur la liste engagée aux élections municipales de Saint-Céneri-le-Gérei (126 habitants). Conseiller municipal depuis 2006 dans la seule commune de l'Orne répertoriée parmi les Plus beaux villages de France, il quitte ses fonctions, à l'instar de Ken Tatham, maire depuis 1995.

4 févr. 2014

Florence Mauny-Uhl, architecte conduira la liste de St Céneri

Après la première réunion de concertation de la liste, samedi après-midi, la décision a été prise. La liste des candidats aux municipales sera conduite par Florence Mauny-Ruhl, 39 ans, architecte en équipements publics et particuliers. Native d'Argentan, elle s'est installée avec son mari et ses enfants à Saint-Céneri en 2011 et ouvert un cabinet d'architecte dans le village.
« Désireux de retrouver une vie paisible dans notre région de coeur, nous sommes tombés sous le charme du village. Nous y avons reçu un accueil particulièrement chaleureux. » Son intérêt personnel et professionnel pour l'architecture, le paysage, le patrimoine, l'histoire, la culture, trouvera « un prolongement naturel dans un engagement d'élu qui sera dans la continuité de la liste de Ken Tatham. »
Avec sa nouvelle équipe, elle travaille à l'élaboration du projet de campagne qui devrait se décliner autour de cinq axes et qui sera présentée prochainement.

3 févr. 2014

Les Européens peuvent voter aux municipales

      

C’est la mesure qui permet de donner une certaine réalité à la notion de citoyenneté européenne. Depuis 2001 pour les municipales — et 1994 pour les élections européennes —, les ressortissants de l’Union résidant en France ont le droit de voter.

Une réelle avancée avec certaines limites toutefois : les Européens n’ont en effet pas le droit de briguer un mandat de maire ou de premier adjoint. Ils peuvent en revanche rejoindre les listes des candidats et décrocher un poste de conseiller municipal… Nombreux sont ceux qui se laissent tenter.

Quant aux 140 habitants de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), l’un des plus beaux villages de France, ils élisent depuis 1995 un maire au patronyme très britannique, Kenneth Tatham. Né à Leeds, mais implanté dans cette petite bourgade française depuis quarante ans, celui-ci a pris la nationalité française en 1993, ce qui lui a permis de se lancer dans la politique locale. Une exception.