Des membres du Lions club ont rencontré le ministre de la Santé du Mali. Ils lui ont apporté du matériel médical.
Partis au Mali, cinq Ornais (Christiane Tatham du club Alençon Duché, Ken Tatham du club Alençon cité, Claude Bondie du club Alençon le Point des ducs, Adeline Gatineau et Sylvie Thuaux) ont offert du matériel médical au ministre de la Santé, à Bamako, notamment 1 200 paires de lunettes.
Elles ont été remises au directeur de l'hôpital ophtalmologique de Bamako qui accueille chaque jour près de 500 patients. Un échographe a été attribué au centre de santé de Djelibougou à Bamako ; une couveuse à l'hôpital Gabriel-Touré et un cabinet dentaire à l'hôpital de Mopti.
Dans le cadre de leur appartenance à l'association Action environnement Mali, les Ornais ont aussi acheminé une centaine de kg de matériel scolaire, ainsi que plusieurs jeux de maillots de football, offerts par le conseil général, au village de Tiou Tiou. Cette visite a aussi permis de faire le point avec les élus du village sur les besoins (notamment en eau potable) et sur la formation de deux villageois à l'école de la Croix-Rouge de San, afin d'installer une case de santé dans ce village situé à 15 km du dispensaire le plus proche. Ce projet est initié, porté et financé par l'un des membres de l'association.
Médico, renseignements au 06 25 14 83 72 ; Action Environnement Mali, au 06 81 44 32 56.