28 mars 2008

Ken Tatham décline l'offre du maire de Londres

Le maire de Saint-Céneri-le-Gérei était invité au banquet donné en l'honneur de Nicolas Sarkozy à Londres, hier soir. Il a décliné l'invitation.


Une grande enveloppe tout droit venue de Londres. A l'intérieur, un carton d'invitation pour le banquet donné jeudi soir par le maire de la ville « en l'honneur du Président de la République française et de Mme Nicolas Sarkozy ». Tenue de soirée exigée. Ken Tatham, le plus british des maires de France, ne s'attendait pas à jouer le special guest à cette soirée. Il ne le sera pas, il a décliné l'invitation. « Les médias anglais m'ont consacré plusieurs reportages pendant la campagne électorale. Je suis passé à la télé, dans le Times, sur la BBC..., raconte le maire de Saint-Céneri-le-Gérei, candidat malheureux aux cantonales. Ce n'est pas la première fois qu'ils parlent de moi, mais là c'était démesuré ! »

Outre-Manche, sa famille n'en revient pas : Ken Tatham y a désormais sa petite notoriété. Elle lui vaut deux tickets pour ce banquet donné au magnifique Guildhall, à deux pas de la City, le quartier d'affaires. « J'ai hésité avant de prendre ma décision, reconnaît-il. Cela aurait été amusant d'y participer, mais le coût du voyage restait à ma charge, les vols étaient complets, il fallait que je prenne ma voiture... Pour une seule journée, c'était compliqué. » Et coûteux : se rendre à cette belle soirée avec son épouse, Christiane, lui aurait coûté près de 300 €.

Ce n'est pas la première fois qu'il reçoit les honneurs de la monarchie britannique. Il y a quelques années, son statut unique de maire à la double nationalité française et anglaise lui avait valu de rencontrer le couple royal, alors accueilli par Jacques Chirac, à Paris.

C'était cette fois le tour de la Reine de recevoir le Président français. Ken Tatham a suivi de près le voyage présidentiel. « Je ne suis pas supporter de Nicolas Sarkozy mais les Anglais l'aiment beaucoup. Son côté people plaît aux Anglais. Son mariage avec Carla Bruni a fait un tabac dans les tabloïds ! En tout cas, c'est bien qu'il y soit allé, il faut entretenir une relation cordiale avec la Grande-Bretagne. » Le maire de Saint-Céneri ira en Angleterre une autre fois. Il conservera précieusement son carton d'invitation sous un cadre

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tu as bien fait de ne pas y aller Ken, parce que ce n'est pas le tout d'accepter des invitations, c'est qu'après, il faut les rendre, je ne suis pas sûre que Christiane aurait apprécié, ...je me mets à sa place, moi je n'aurais pas pu. Gros bizoos, Cath.