1 oct. 2013

L'UDI Orne en marche pour les municipales




L'UDI tenait sa convention départementale vendredi 27 septembre, salle Baudelaire. À l'ordre du jour : les élections municipales. À Alençon, la tête de liste (menée avec l'UMP), Christine Roimier, est membre du parti. "L'idée est d'impulser la dynamique que nous avons ici dans les autres communes du département" explique le président de la fédération omaise, Ludovic Assier.  Comment, ?  "En désignant des chefs de fil et en élaborant des projets » La soirée a aussi été l’occasionde revenirsur l’organisation : un nombre de postes vacants au sein de la convention a été pourvu et les adhérents ont découvert le tout nouveau site internet dédié à la fédération et mis au point par Alexis Janicot (Jeunes UDI).
Enfin, l'Europe a occupé une partie des débats : "Nous commençons à préparer les: européennes. Nous mènerons une liste commune avec des centristes d'autres familles. C'est un projet fédéraliste, que nous bâtirons avec d'autres pays. Une démarche novatrice annonce Ludovic Assier.

Convention de rentrée UDI à Alençon.

Créée en février dernier, la fédération de l'Union des démocrates et indépendants UDI du département a tenu une convention de rentrée à Alençon. L'organisation se met doucement en place.


Réunion un peu en ordre dispersé vendredi dernier pour l'Union des démocrates et indépendants UDI ornais. Le rendez-vous n'a réuni qu'une vingtaine de personnes à Alençon. « J'ai reçu énormément d'excuses de sympathisants et de nos militants qui ne pouvaient être là pour raisons personnelles ou professionnelles, justifiait le président de la fédération ornaise de l'UDI Ludovic Assier. Dont celle de notre délégué départemental Eric Guillemot, en déplacement à l'étranger ».Pas de chance, Patrick Lindet et Ludovic Assier ont à leur tour disparu de la tribune en cours d'assemblée pour honorer des rendez-vous imprévus. « Depuis lundi que nous sommes entrés en campagne (à Alençon en vue des municipales), nous sommes sollicités et je crois qu'il faut savoir être sur le terrain pour se fait largement l'écho de la candidature de Christine (Roimier) », a expliqué Patrick Lindet.
De son côté, Ludovic Assier s'est éclipsé pour se rendre à Flers. Le centre et la droite se cherchent sans doute encore une tête de liste sur la 2e ville du département pour affronter le député-maire apparenté socialiste Yves Goasdoué.
Des candidats à Argentan, La Ferté-Macé et Vimoutiers
Ailleurs, le mouvement centriste compte déjà « un chef de file à La Ferté-Macé » en la personne de Thierry de Courcelles « où le partenariat avec l'UMP est en marche ». L'entente n'est en revanche pas de mise à Argentan pour Odile Lecrosnier. « Sa tâche n'est pas facile, a commenté Ludovic Assier. Elle doit faire face à des personnes qui n'ont pas le même souci de l'intérêt général et émettent des idées qui ne sont pas en accord avec les nôtres. Il y a des convictions sur lesquelles on ne peut pas s'asseoir ».
Mais Odile Lecrosnier indique qu'elle devrait réussir à présenter une liste sans difficulté. À noter qu'un groupe se constitue également à Vimoutiers sous la conduite de Joël Trèche (ancien employé dans l'industrie automobile).
L'UDI semble gagner du terrain dans le département mais cherche à se structurer davantage. Le bureau de la fédération ornaise reste d'ailleurs en quête d'un secrétaire. « Je lance un appel aux bonnes volontés, a glissé Ludovic Assier. Ce serait très précieux d'avoir quelqu'un pour renforcer l'équipe de direction afin de nous donner un coup de main sur les mails ou les courriers mais pas seulement ».
Un vrai sujet pour le président ornais. Ce dernier a d'ailleurs souligné que le mouvement centriste avait souvent été victime de son manque d'organisation lors des élections majeures. « C'est un constat qui a été rapporté lors de notre université d'été et que je trouve assez justifié ».
La fédération ornaise de l'UDI dispose désormais de son site internet : http://federation61.parti-udi.fr