4 juil. 2009

Une authentique garden-party très british


C'était une première hier soir sur la pelouse du quartier Lyautey. Alain Lambert a lancé Orne Link, le réseau des étrangers d'origine anglophone dans l'Orne. Chic et sympathique.



Le conseil général de l'Orne n'est pas l'Élysée mais sa garden-party vaut le détour. C'était une première hier soir sur les pelouses du quartier Lyautey, boulevard de Strasbourg. Alain Lambert, le président du conseil général, avait invité les étrangers de langue anglaise vivant dans l'Orne pour lancer Orne Link, un réseau leur étant destiné.

On estime que plus de 3 000 personnes seraient concernées, ce n'est pas rien. Des Britanniques, bien sûr. Mais pas seulement. L'Orne attire également des Irlandais, des Américains, des Australiens et des Néozélandais.

Un créateur de liens

Le conseil général leur a déroulé le tapis côté jardin, avec un jazz-band, des tentes pagodes blanches avec nappes de couleur sur les tables et des petits fours ad hoc. Rien ne manquait. Sauf le soleil peut-être. Mais après tout, les Anglais ne sont pas plus démunis que les Normands sous les nuages.

L'idée d'Alain Lambert, en créant Orne link, est de favoriser les échanges. Il ne s'agit pas seulement d'assurer la promotion de l'Orne et de ses produits du terroir bien au-delà des frontières du département. « Orne Link est là pour vous aider à vous impliquer dans la politique locale, dans les associations, à apprendre le français, à nous apprendre l'anglais, démarrer une affaire, trouver un travail, connaître les services offerts par le conseil général, régler les formalités administratives », a déclaré Alain Lambert.

Orne Link, a précisé le président du conseil général, est aussi ouvert aux Français intéressés par les échanges culturels, les jumelages, aux professeurs de langues, aux étudiants, aux chefs d'entreprise souhaitant travailler à l'étranger, « Comme son nom l'indique, c'est un créateur de liens ».

Les 180 invités ont également applaudi Ken Tatham, le maire anglais de Saint-Céneri-le-Gérei, incontournable hier soir. Initialement, ils devaient être beaucoup plus nombreux. Le conseil général avait enregistré 260 réponses positives. Sauf qu'Andy Murray s'est invité en demi-finales à Wimbledon. Difficile de passer à côté pour un Britannique.