31 mai 2008

Ken Tatham, nouveau champion de pétanque

Veni et vici

Ken Tatham, le maire anglais de Saint-Céneri-le-Gérei, est rentré en triomphateur de son voyage Outre-Manche, le week-end dernier. Avec son équipe, il a remporté le trophée Jean Le Noac'h, un concours de... pétanque ! Le Lions club Alençon Cité était parti rencontrer le Lions club de Basingstoke. Les Alençonnais ont été reçus par le maire de Basingstoke.

29 mai 2008

BASINGSTOKE

Le samedi 24 mai dernier, lors d'une soirée officielle à Basingstoke, ville jumelée avec Alençon, le maire de Saint Céneri a eu l'honneur de s'entretenir longuement avec le nouveau Mayor de celle-ci, George Hood.

12 mai 2008

La Rencontre des peintres inaugurée par le président de la Région


Saint Céneri accueillait de nombreux élus, samedi après-midi, pour l'inauguration de la 22e Rencontre des peintres. Pour la première fois dans l'histoire du village, Ken Tatham, le maire, recevait le président de la Région Basse-Normandie, Laurent Beauvais et aussi Joaquim Pueyo, président de la Communauté urbaine, Gérard Burel, ancien président du conseil général, le directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Caen, et Claire Nédellec, représentant la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Tous marquaient ainsi l'intérêt porté à cette manifestation qui prend une nouvelle dimension.

Comme le rappelait Laurent Beauvais dans son discours, « la dimension régionale de cette rencontre est affirmée avec des innovations qui correspondent à notre orientation culturelle, comme la présence d'artistes en résidence, leurs actions au bénéfice des jeunes, l'implantation des artistes chez l'habitant ».

Blandine Affagard, la nouvelle présidente des Amis de Saint Céneri rendait « hommage au travail de l'équipe des bénévoles, à la municipalité et à l'aide financière de nombreux sponsors comme la société Dalbe qui a assuré la logistique de l'exposition ». Joachim Puyo a témoigné de l'attachement de la Communauté urbaine à cette politique qui met l'art à la portée de tous et au contact des habitants du village.

Le public, venu nombreux sous un beau soleil printanier, a applaudi ces interventions.

6 mai 2008

Rencontre des peintres



Saint-Céneri-le-Gérei accueille une résidence et 40 artistes durant le week-end de la pentecôte
L’association des amis de Saint-Céneri-le-Gérei et de ses environs organise la 22ème rencontre des peintres. Durant les trois jours du week-end de pentecôte, le village ouvre ses portes à une quarantaine d’artistes venus de la région mais également du reste de la France. Au programme la découverte des artistes en se promenant dans un des plus beaux villages de France situé en bordure de Sarthe et de nombreuses animations en marge de la manifestation : rencontre avec les artistes qu’ils soient en résidence et créant sur place ou exposant, pique-nique et concert gratuit ouvert à tous, atelier enfant, concours photo ouvert à chaque promeneur…
La rencontre des peintres qui se déroule durant le week-end de la pentecôte les 10, 11 et 12 mai 2008, accueille une quarantaine d’artistes, peintres ou sculpteurs, qui exposent dans différents lieux du village prêtés par les habitants. Aux côtés des artistes girois traditionnels, exposeront des artistes normands mais également venant de la France entière ; certains d’entres eux accrochent leurs toiles en public depuis peu (jeunes créateurs), d’autres sont de renommée nationale : un seul fil conducteur la découverte d’univers picturaux originaux tout en se promenant dans un des plus beaux village de France.
Pour la deuxième année consécutive, une résidence d’artistes est organisée afin de permettre aux visiteurs d’assister en direct à des créations liées au village. Cette année, l’association propose une initiative particulièrement innovante puisqu’elle accueille l’Ecole régionale des beaux arts de Caen.
Ce sont donc plusieurs jeunes artistes émergeants qui seront confrontés au public et viendront durant plusieurs semaines travailler et créer à Saint-Céneri. Il s’agit de la peintre Maude Maris qui est arrivée mi avril dans le village pour travailler sur une peinture qui s’intègrera dans le paysage du pré de la chapelle, de la dessinatrice Camille Jacquot qui proposera une série de dessins imaginés à partir de contes et de mystères associés au village et de la dessinatrice Solveig Robbe qui conduira une intervention de rue par la réalisation de portraits de visiteurs.
Au programme également de cette 22ème édition un grand pique-nique ouvert à tous avec concert gratuit, le dimanche 11 mai à 20 h 00.
Les visiteurs seront invités à voter pour décerner un prix à l’artiste qu’ils auront particulièrement apprécié. Ce prix sera remis le lundi 12 mai à 16 heures au bureau de l’association. Mais les visiteurs pourront également se métamorphoser en artiste le temps de leur visite, surtout s’ils sont photographes amateurs puisque l’association des amis de Saint-Céneri organise chaque jour et pour la première fois un concours de la meilleure photo numérique de la manifestation.
Un atelier d’animation artistique pour les enfants sera proposé pendant les 3 jours, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 (fermé le samedi matin). Animé par des artistes et des professionnels de l’enseignement graphique il est ouvert à chaque jeune visiteur (avec la présence des parents pour les moins de 6 ans)