17 juil. 2007

- Le Nouveau Centre se crée dans l'Orne



Après l'UDF-Modem, le Nouveau Centre se constitue dans l'Orne, avec la volonté de défendre des valeurs. Sans projet électoral...

Un congrès à l'automne précisera clairement les mouvances de l'UDF. Dans l'Orne, s'est déjà constitué l'UDF-Modem, le parti de François Bayrou. Aujourd'hui, se crée dans le département le Nouveau Centre, « centriste, dans la majorité présidentielle ». Un parti de centre-droit dont les couleurs sont portées à ce jour par quelques élus : Patrick Lindet, maire adjoint d'Alençon, Michel Dumaine, maire de Messei, Ken Tatham, maire de Saint-Céneri-le-Gérei... Et par des centristes qui ont bel et bien soutenu François Bayrou en mai dernier comme Ludovic Assier, Laurent Noë ou encore Claude Bondie.

Favorables à la réforme des institutions et notamment à l'injection d'une dose de proportionnelle dans les scrutins, motivés par une Europe unie, vigilants sur la justice fiscale et rêvant à une société « libérale mais tempérée, dans laquelle tout le monde pourrait vivre décemment », ces militants prônent le dialogue et la collégialité. « Plutôt que soutenir des personnes, nous soutenons des idées, des projets », expliquent-ils.

Le Nouveau Centre n'annonce (pour l'instant) aucun projet électoral, contrairement à l'UDF-Modem qui s'est engagé dans la course aux municipales et aux cantonales. « Au Nouveau Centre, on a la chance de ne pas s'imposer quoi que ce soit », rappellent les militants.

Pratique : Pour contacter le Nouveau Centre, s'adresser à : ludovic.assier@neuf.fr ou dumaine@club-internet.fr